NPA Jeunes 
Forum NPA Jeunes 
Nouveau Parti Anticapitaliste 
¤ UNISSONS NOUS ! ¤        

¤ Jeunes de tous pays, unissez vous ! Ils ne vaincront jamais un peuple unis ¤          

Syndicalisme lycéen
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Non officiel. Forum de discussion entre membres npa, sympathisants et autres. Index du Forum -> Débats -> Lutte lycéenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rouge

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 12:55 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Puisque le débat sur les syndicats lycéens n'est pas encore lancé  ici, je propose de le faire.
Il y a en gros trois syndicats lycéens:
l'UNL (6000 militants revendiqués)
la FIDL ( pareil)
Sud lycéens (beaucoup moins)

Pour nous au NPA on est plus proche de Sud mais il faut savoir si on va dans un petit syndicat ou un des principaux qu'il est certainement possible d'en modifier un certain nombre d'orientation. Sinon on pourrait savoir si il faut construire des CAL ou des comités NPA lycées. Voilà pour le moment.

Il faut aussi savoir qu'ils n'ont presque aucune influence sur les lycéens et une capacité de mobilisation très aléatoire.

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 12:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptireveur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 14:07 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

à noter que plusieurs fédé de l'unl sont tenues par des militants NPA Wink !
Pour les chiffres je peux vous dire qu'ils sont faux ^^ on est bien loin des 6000 adhérents à l'UNL. On doit en comptabiliser 500 à 2000 grand maximum.

Visiter le site web du posteur
Thibault

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 15:30 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

mmhh si tu parle des syndicats quand tu dis qu'ils n'ont presque pas d'influence sur les lycéens, j'émet une grosse réserve. En général les mouvements, particulièrement les blocages ne deviennent possible que par la présence d'agitateurs qui sont le plus souvent (si ce n'est toujours) syndiqués.

De plus les syndics disposent de ressources matérielles non négligeables (mégaphones, banderoles etc...)

Enfin le fait qu’ils n’aient pas officiellement d’orientation politique (bien que dans la pratique SUD par exemple est clairement extrême gauche) permet de faire ce qui doit être fait sans se soucier de l’image qu’il en résultera et nous permet d’afficher dans les lycées et d’y tenir réunion ce qui est interdit pour les mouvements politiques.

Ensuite pour ce qui est du choix du syndicat le gros problème de l’unl est son bureau national gangréné par le PS.

Je vous conseil donc de rejoindre le syndicat de votre choix mais non pas en utilisant le critère du nombre d’adhérents mais bien celui de l’affinité.

rouge

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 16:08 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Il faut aussi voir ce qui existe dans votre région, à Strasbourg y a que l'UNL, c'est pourquoi j'y suis.

Thibault

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 16:56 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Oui c'est vrai aussi. Ou si VRAIMENT vous etes motivés vous pouvez créer la section de votre syndicat (peu importe lequel) dans votre ville.

mais rouge a raison s'il n'y a que l'UNL ça reste quand même un très bon syndicat, c'est comme tout y a du bon et du mauvais.

ptireveur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 18:59 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

D'accord avec Thibault, dans le 74 sans l'implantation de l'UNL il n'y aurait quasi rien.. Toutes les journées d'actions lycéennes sont organisées par l'unl74, d'ailleur l'ensemble des acteurs du mouvement sont maintenant syndiqués UNL ^^ !

Jules35

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 19:51 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Je suis en opposition avec cela...
Je développerais plus plus tard, mais moi je suis pas localiste mais internationaliste.
Les attaques du gouvernements se font au niveau national : il faut s'organiser au niveau national.
L'unl Raphaël, tu dis qu'ils sont 2000 maxi. Le problème c'est que la mino ne pourra jamais gagné dans ce syndicat. Pourquoi? Car justement au moment des congrès, les fédés majo bourrent les urnes à donf, en ressortant des vieilles cartes (voir des gens qui n'existe pas). Et donc (comme duracell mdr) la mjo gagne toujours. Il faut bien comprendre que l'unl c'est le centre de formation des futurs bureaucrates de l'unef. Et pour les former, ils ont crées l'unef : en pire!!!

Alors certes, il y a des militants bien à l'unl et des fédés npa (et c'est cool). Mais le problème c'est pas les militants, mais c'est ce qu'on peut faire dedans.
Si les camarades du npa décide, par exemple, de rejoindre sud massivement (après une réorganisation sévère^^), les camarades qui militent à l'unl devront tenter de faire muter leur fédés unl en des fédés sud (ce qu iets faisable...).

Voilà quelques idées lancées en vrac, et pas très précise, car ça me dérange de parler de ce genre de trucs en zone public...

Thibault

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 20:56 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Internationalisme c'est un peu fort comme mot quand même pour ce qui est du syndicalisme lycéen : p

Moi personnellement je suis proche de sud, j'aime beaucoup sud mais j'accepte le choix de ceux qui préfèrent l'unl.

Comme je l’avais dit plus haut ce qui est gênant a l’unl c’est le bureau national orienté PS, ce qui peut créer quelques conflits d’intérêt.
Mais de toute façon de nombreux militants unl prennent des initiatives sans en informé leurs instances supérieures.

Ensuite sud ça fonctionne différemment, c’est justement ENTIEREMENT  basé sur l’initiative de petits comités implantés un peu partout, indépendant entre eux et sans autorité supérieur au dessus d’eux. (Le seul lien entre eux c’est une boite mail).

Si j’ai bien compris ta philosophie, (je te présente mes excuse si j’ai compris de travers) tu es pour un mouvement unitaire au niveau national, ce qui doit impliquer un bureau ou au moins un organe de ce type qui chapote tous les comités pour optimiser le mouvement, hors justement a sud nous n’en avons pas.

Je présume donc, toujours par pure spéculation que par « une réorganisation sévère » tu souhaite la création d’un tel organe.

Dans la théorie ton idée est plus que louable, cependant se posent de nombreux problèmes, premièrement dans l’idée de réorganiser sud, il n’y a pas que du monde du NPA à sud, il y a également différentes sensibilités tel que les anars qui n’accepteront jamais de changer leur structure.

Deuxièmement il y a de nombreuses personnes à l’unl qui aiment leur syndicat et qui n’ont aucune intention d’en changer, et sur un point de vue déontologique ça serait un peu gênant de devoir leur forcer la main.

Bon après je suis tout de même d’accord avec toi sur la nécessité d’un mouvement unitaire, mais au lieu d’opposer l’unl et sud, il est plus intéressant de nous ouvrir dans nos syndicats respectifs et de collaborer quand c’est possible pour la convergence de nos mouvements =)  

Maggot

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:05 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Au niveau du syndicalisme lycéen il faut partir du constat suivant :

Les lycéens possèdent une très grande force de mobilisation, avec ces derniers temps une mobilisation massive par an. Cependant il y reigne un sacré problème, énormément de lycéens ne sont pas organisés, et ne possèdent que très peu de conscience politique ou syndicale. De plus à chaque fin de mouvement on voit arriver les bureaucrates de l’UNL et de la FIDL qui n’hésitent pas à négocier des miettes au vue de l’amplitude de la mobilisation.  Pour combler ces différents problèmes, il faut construire un syndicat de lutte qui n’est pas prêt à négocier importe quoi devant le gouvernement.
En réalisant la situation des différents syndicats lycéens :

-La FIDL, très peu implanté en province, très bureaucratique

-l’UNL, beaucoup plus implanté, avec des fédés et des militants convaincus et motivé ainsi que quelques militants NPA.

-Sud lycée, très peu implanté lui aussi, pas d’élu dans les instances lycéennes, peu de militant et gros problème pas de réel direction nationale.

Je pense personnellement pour pouvoir changé les problèmes que rencontrent les lycéens lors des mobilisations, il faut s’investir dans le syndicat SUD lycéen, même si celui-ci est en parti constitué de gauchistes, et qu’il n’est pas coordonné au point de vue nationale, il est nécessaire de développer le syndicalisme lycéen de manière efficace pour que les luttes puissent continuer dans la durée, on a vue que le dernier mouvement s’est rapidement essoufflé, et que les syndicats bureaucratiques n’ont pas voulu relancé le mouvement alors qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire avec les étudiants. En effet si le syndicat SUD lycéens devient un syndicat bien géré au point de vue nationale, de nombreuses fédé contrôlées par des militants assez radicaux et dégoutés des pratiques bureaucratiques de l’UNL n’hésiterons pas à rejoindre SUD. De plus le syndicat SUD pourrait être une bonne cellule de recrutement pour le NPA si l’on explique bien que le syndicalisme ne suffit pas et qu’il faille donner un débouché politique à nos luttes. Imaginez aussi si le syndicat SUD était majoritaire dans les instances lycéennes, SUD aurait la légitimité devant le gouvernement pour pouvoir négocier. Avec un fonctionnement démocratique nous aurons aucun soucis pour ne pas négocier de simples miettes devant le gouvernement, mais nous pourrions imposer des revendications préalables à la négociation avant de négocier ex : pu de suppressions de poste et retrait de la réforme avant toute négociation.

Voila pourquoi, il faut que cela soit discuté très sérieusement lors de la prochaine CNJ, pour prendre une décision au point de vue national et enfin avoir une réel efficacité sur les lycées !

MSN
Jules35

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 23:29 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

100% avec Maggot.
Je pense qu'en tant que militants révolutionnaires on a pas à faire des sentiments boutiquiers. On doit réfléchir où l'on peut être le plus utiles, où on fera le meilleur taffe.
Sache Thibault que beaucoup de fédés sud lycéens se sont barrés à l'unl car ils trouvaient sud bordélique. On pourra les refaire rentrer si on le réorganise.
Mon comité et moi pensons qu'il faut un Conseil National (ou autre nom) construit démocratiquement.
Quand je te parle d'internationalisme, c'est pas une question lycéenne mais globale. Je suis pas localiste, donc je suis opposé au fait de dire "chacun fait son truc dans son coin". Aujourd'hui on est face à un devoir : organiser les lycéens. En tant que militants on doit mettre notre énérgie dedans, et donc reflechir d'un point de vue national à "comment on fait?".

Donc les anars-totos de sud on s'en fout, car les anars-totos (je suis pas le seul à le dire, les militants qu ien ont sur leurs facs ou lycées, et même Trotsky^^) sont des alliés objectifs de la bourgeoisie de part leur nihilisme qui casse toute forme d'organisation, ce qui est la condition de la victoire. De même, les gens qu iaiment leur syndicats à l'unl, et qui sont dans la mino sont limites barges quand même. Autant oui il y a des sections qu itournent bien, de là à dire qu'ils aiment l'unl...
L'argument du "il y a des gens bien à l'unl", le pc l'utilise avec le ps pour justifier leurs alliances éléctorales...On est quand même pas tombé aussi bas...

ptireveur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 00:47 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

en faite la solution ce serait un collectif de toutes les organisations (fédérations comités etc) en lutte. J'en ai créé un il y a peu mais il n'a que très peu décollé.. 7 orga en tout .
Sinon qu'on soit à l'unl sud ou fidl on peut s'entendre, pour preuve j'avais lancé une journée d'action nationale le 12 mars, au final plus d'une trentaine d'organisations avaient rejoint l'appel --> fédés UNL, fédés FIDL, fédés SUD, des comités JC, des associations lycéennes, des coordinations, des comités..

Jules35

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 11:47 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Oui enfin ça a rien à voir avec un syndicat nationale implanté qui appelle.
Le 12 mars je l'ai construit sur Rennes, les gens ne voulaient pas venir car ils disaient que c'était non officiel, pas national, quelques personnes, etc...

Le truc c'est que le NPA est une organisation. Donc on doit appliquer une ligne assez claire. Et les mouvements c'est une chose, mais tout le reste de l'année, un syndicat doit faire des trucs, et actuellement c'est chacun de son coté construit son truc plus ou moins bien.

Maggot

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 13:22 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Pour les totos dans SUD lycéens, si on investit massivement, et qu'on monte une direction nationale solide à ce syndicat les totos se barreront monté la CNT et ça sera temps mieux !

Bon après pour qu'un syndicat soit réellement efficace, il y a deux choses:

Premiérement, dans l'aspect des luttes, le syndicat doit être démocratique, laissé la souveraineté au assemblée générale etc... et il ne doit pas négocier des miettes juste pour sauver ses propres interets.

Secondo et c'est la que ça se complique en fait, c'est comment rendre le syndicalisme lycéen utile au quotidien ? car en effet, notre légitimité sera fondé sur le fait que nous soyons utile et fortement apprécier des lycéens. C'est comme dans une boite un délégué syndicale qui résou les problémes de ses collégues, quand celui-ci appélera a la grêve, les collégues le suiveront forcement, car il dégage une bonne image, et est apprécié de tous. Donc voila je pose la problématique, comment peut on rendre le syndicalisme lycéen utile au quotidien ?

MSN
germain 35

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 14:00 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

A la question "comment peut on rendre utile le syndicalisme au quotidien ?"
Je pense pouvoir deja donner une ebauche de reponse. Car il clair que pour bien se faire voir au sein de son lycee il ne suffit pas d appeller a se mettre en greve ou a manifester (d ailleur je pense que ne faire qu appeller a la greve peut donner une image assez negative du syndicat : genre gros glandeur ! ). Il faut etre reellement present tout au long de l annee ce qui se traduit par : des diff de tracts reguliere; organiser des reunion debat ; collage ; presence aux conseils de disciplines . . .  enfin bref il y a plein de chose a faire .

Thibault

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 14:34 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

oui c'est vrai l'information surtout est très importante, un nombre trop grand de lycéens ne savent même pas ce qui se passe,
et puis les lycéens ne sont pas tous au courant de leurs droits, par exemple le fait qu'ils aient le droit d'afficher sur des panneaux prévus à cet effet et de tenir réunion dans le lycée ( dans le cas des syndicats seulement et non pas des mouvements politiques)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:02 (2018)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Non officiel. Forum de discussion entre membres npa, sympathisants et autres. Index du Forum -> Débats -> Lutte lycéenne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation