NPA Jeunes 
Forum NPA Jeunes 
Nouveau Parti Anticapitaliste 
¤ UNISSONS NOUS ! ¤        

¤ Jeunes de tous pays, unissez vous ! Ils ne vaincront jamais un peuple unis ¤          

Syndicalisme lycéen
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Non officiel. Forum de discussion entre membres npa, sympathisants et autres. Index du Forum -> Débats -> Lutte lycéenne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rouge

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 16:42 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Ils sont tout de même assez nombreux à dire qu'ils n'ont pas besoin de droits, après une rapide explication ils admettent que c'est nécessaire. L'autre rôle des syndicats m'a été montré par un proviseur, qui avait décidé que les excuses manifestations ne seraient plus considérées comme valables, il n'y avait pas de syndicats dans ce lycée et ce serait passé sans l'opposition des profs. Dans mon lycée, la proviseure avait installé des caméras sans prévenir ni le CA, ni le CNIL, l'UNL a fait éclater l'affaire et elles ont été enlevées.
Je ne dis pas ça pour glorifier l'UNL mais pour montrer que le syndicalisme lycéen c'est un travail de tous les jours.

Publicité

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 16:42 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jules35

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 20:22 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Encore uen fois totalement d'accord avec maggot : pas de pitié avec les fouteurs de merdes !
Quand à l'utilité des syndicats, je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire, et ça permet aussi de préparer un mouvement. En effet, si on appelle à la grève du jour au lendemain, c'est dur de convaincre et que ça tienne surtout, alors que si on prépare la révolte pendant 2-3 mois avant, là le mouvement peut avoir une réelle base solide, et tenir sur la durée...

Thibault

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 21:33 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

C’est vrai que les grèves faites à la va vite ce n’est pas le top...

mais ensuite il y a certains problèmes à préparer un mouvement 2 ou 3 mois à l'avance, ne serait ce que par la nature même des étudiants, en général ils sont jeunes et impulsifs (des étudiants quoi :p) si on essaye de les tenir pendant le quart d'une année en préparation il y a de fortes chances qu'une partie las de tout ça passe à l'action sans rien demander à personne,  vite rejoins par une autre partie qui ira là ou il y a du mouvement par effet mouton.

Très vite des leaders parmi ceux qui sont passé à l'action tout de suite vont se créer et là vas-y pour être encore écouté, le plus souvent l'action dictée par l'impulsivité dégénère en violence, s'en suit l'intervention de la police, et là c'est finit.

Il importe donc de toujours garder un œil sur la soupape de sécurité en « relâchant » la pression quand ça devient nécessaire pour éviter que ça vous Pete à la gueule.  

C’est d’ailleurs ce que fait la CGT et autres en faisant une petite grève tous les deux mois, ils canalisent ainsi la colère des travailleurs, et donnent ainsi l’illusion de maitriser la situation.

L’autre risque à passer 3 mois de préparations pour un seul événement c’est que, en cas d’échec, on a perdu 3mois pour rien.

Avec des temps de préparations plus courts si on rate tempis, mais si on réussi tant mieux !
Il faut donc que le temps passé à préparer ne soit ni trop court ni trop long.

Mais ne nous aveuglons pas il est vrai qu’avec des petits mouvements à la va vite même réussi on ne peut pas (sauf peut être un miracle) obtenir d’aussi bons résultats qu’avec un gros mouvement savamment planifié.  

Jules35

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 22:24 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Ben 2-3 mois c'est peut être beaucoup mais regarde les étudiants, leur mouvement ils l'ont bien préparé un bon moi avant de partir en grève, et ça a duré plus de 10 semaines.
Le mouvement lycéen, on s'y est prit au moment où ça a démarré (genre differ un tract 3 jours avant, voir le jour même) et il a vraiment duré une semaine (bon pour les meneurs il a duré 1 mois ou deux, mais on faisait des manifs à 300 ridicules^^)

Gwen-35
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 16:49 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Thibault a écrit:
mmhh si tu parle des syndicats quand tu dis qu'ils n'ont presque pas d'influence sur les lycéens, j'émet une grosse réserve. En général les mouvements, particulièrement les blocages ne deviennent possible que par la présence d'agitateurs qui sont le plus souvent (si ce n'est toujours) syndiqués.

Je t'arrête tout de suite. Ce n'est pas toujours le cas, dans mon ancien bahut (Lycée Descartes de Rennes (35)) où j'y étais pendant le CPE, il n'y avait aucun syndicat de présent et on avait pas mal de matos. Après c'est sur que d'avoir des syndicats lycéens ça aide pour le matos. Mais bon voilà ça ne veut rien dire et au contraire je préfère largement les mouvements où les syndicats n'ont aucune influence au point de le diriger comme ce fut le cas sur Rennes avec le mouvement lycéen de décembre dernier où j'étais bien impliqué en tant qu'étudiant ou encore celui des universités en ce moment sur Rennes du moins où ni Sud Etudiant, la CNT, le SLB (syndicat des travailleurs bretons) et ENCORE MOINS l'UNEF sont au-dessus du lot. Et ça je trouve cela très intéressant et ça a joué un rôle dans mon implication ! ^^
Après la logistique des syndicats est toujours bon à prendre ainsi que leurs conseils hormis l'UNEF selon moi...

MSN
Gwen-35
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 16:52 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Jules35 a écrit:
Encore uen fois totalement d'accord avec maggot : pas de pitié avec les fouteurs de merdes !
Quand à l'utilité des syndicats, je suis d'accord avec tout ce qui vient de se dire, et ça permet aussi de préparer un mouvement. En effet, si on appelle à la grève du jour au lendemain, c'est dur de convaincre et que ça tienne surtout, alors que si on prépare la révolte pendant 2-3 mois avant, là le mouvement peut avoir une réelle base solide, et tenir sur la durée...

Mouais, regarde le CPE sur Rennes, à part le CAL j'avais pas trop l'impression de voir les syndicats informés les lycéens 3 mois avant... Et ça a duré 2 bons mois et la suite que l'on connait tous ! Okay
Mais c'est vrai que c'est un bon exemple pour le fonctionnement d'un mouvement solide et massif... Et ce fut le problème du mouvement étudiant sur Rennes-2 ce semestre-ci, on s'est mis en grève le 2 février comme les profs et une semaine après on bloquait, surtout la semaine juste avant les vacs... Avant de monter un mouvement, l'info est primordiale mais aussi la stratégie... Il ne faut pas l'oublier ! Okay

MSN
Thibault

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 17:16 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Gwen-35 a écrit:
Je t'arrête tout de suite. Ce n'est pas toujours le cas, dans mon ancien bahut (Lycée Descartes de Rennes (35)) où j'y étais pendant le CPE, il n'y avait aucun syndicat de présent et on avait pas mal de matos.

oui évidament ce n'est pas une loi absolu, mais en général les agitateurs sont des gens politisés, et les gens politisés dans  les lycées toujours en général ils se dirigent tout naturellement vers le syndicalisme ou la politique.
de plus les syndicats c'est pratique ça permet de fédérer...

Gwen-35
Administrateur

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 18:33 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Thibault a écrit:
Gwen-35 a écrit:
Je t'arrête tout de suite. Ce n'est pas toujours le cas, dans mon ancien bahut (Lycée Descartes de Rennes (35)) où j'y étais pendant le CPE, il n'y avait aucun syndicat de présent et on avait pas mal de matos.

oui évidament ce n'est pas une loi absolu, mais en général les agitateurs sont des gens politisés, et les gens politisés dans  les lycées toujours en général ils se dirigent tout naturellement vers le syndicalisme ou la politique.
de plus les syndicats c'est pratique ça permet de fédérer...

C'est vrai aussi... Moi je me suis mis dans le mouvement cette année car je suis politisé et ce, depuis le CPE... Very Happy

MSN
Jules35

Masculin

MessagePosté le: Lun 11 Mai - 19:31 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Le mouvement lycéen à Rennes cette année, le CAL a rien contrôlé du tout, et le peu qu'il contrôlait, bah c'était en gros le NPA qui décidait ce qui se passait (ou en tout cas des personnes qui sont rentrés au NPA par la suite, car sur la 20 aine de régulier, y en a 15 au NPA maintenant (alors qu'on était 2^^))

germain 35

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 18:40 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

A mon avis on peut pas vraiment comparer un CAL avec un Syndicat. Le role du syndicat est justement de preparer le terrain sur les bahuts, apres je suis pas sur qu un syndicat lyceen puissent reelement controler seul un mouvement. Du moin ce serait pas vraiment democratique, je me trompe ?

Jules35

Masculin

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 19:16 (2009)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen Répondre en citant

Ben oui c'est évident, un CAL c'est une structure éphémère qui dure le temps d'un mouvement et qui regroupe organisés et non organisés.
Un syndicat c'est un boulot de tous les jours sur son bahut...
En période de mob, le syndicat doit se substituer au CAL (tout en défendant sa ligne dedans). Mais en période de préparation (on peut appeler ça comme ça car en ce moment c'est tous les ans qu'on se prend un truc dans la gueule), là le syndicat à un réel rôle de motivation, d'organisation, d'orientation...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:34 (2018)    Sujet du message: Syndicalisme lycéen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Non officiel. Forum de discussion entre membres npa, sympathisants et autres. Index du Forum -> Débats -> Lutte lycéenne Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation