NPA Jeunes 
Forum NPA Jeunes 
Nouveau Parti Anticapitaliste 
¤ UNISSONS NOUS ! ¤        

¤ Jeunes de tous pays, unissez vous ! Ils ne vaincront jamais un peuple unis ¤          

Les européennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Non officiel. Forum de discussion entre membres npa, sympathisants et autres. Index du Forum -> Débats -> Débats sur l'actualitée.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rouge

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 16:11 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Il y tout un débat à lancer sur les européennes, pourquoi le NPA n'a pas rejoint le front de gauche ( ça me parait évident), quelle orientation y pratiquer, comment axer campagne politique et lutte sociale...
Sinon on sait qu'il y aura 3 listes d'extrême-droite, une liste de droite, une liste de centre, une apo, le PS et 3 listes plus à gauche.
Le risque est une victoire écrasante de la droite et un échec pour le NPA.

Publicité

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 16:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jordi

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 20:02 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Ben y aura probablement beaucoup plus de listes que ça, en fait. Tu oublies toutes les petites listes divers gauche, divers droite, divers écolo, divers truc, et tout et tout. C'est très facile de se présenter aux Européennes, il suffit de trouver une trentaine de candidats, il n'y a pas d'autres conditions.

Tu parles de "risque", mais ça dépend à quelle échelle on se place. D'un point de vue franco-français, il y a effectivement un enjeu pour le NPA à faire un bon score. Le rapport de force gauche/droite, en soi, m'est relativement indifférent quand on sait :
-qui est la "gauche"
-quel poids (très faible) a le Parlement européen
-que la France n'enverra de toute façon  que 70 députés sur environ 700.

Je préfère un gros score du NPA, et même de LO et du FdG, quitte à ce que le PS se rétame. Ce ne sera que le juste prix de sa politique, et ça aura le mérite de clarifier un peu la situation dans le camp de ceux qui sont de gauche ou se prétendent tels.

Maggot

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:19 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Pour le front de gauche, il est clair que nous voulons une unité durable et que nous voulons pas uniquement faire un bon coup électorale aux européennes.

Aprés dans la maniére de procédé du NPA je ne pense pas que l'on  s'est pris du meilleur moyen pour pouvoir discuter avec le PG et le PCF. Nous avons mis de plus en plus de conditions préalables à un accord. Par exemple sur la question du nuclaires, nos avis diverge, mais c'est une question qui n'est pas totalement au centre du débat.

Je pense qu'on aurait pou être tous d'accord sur des mots d'odre pricipaux:

- Interidiction des licenciements (meme si le PCF préconise interdiction des licenciement que pour les entreprises qui font des bénéfices)
- Augmentation de tous les salaires de 300€
- Services publique européens
- Puis dautre revendication sociales.

On aurait pu peu être convaincre le Pg et le PCF, mais bon il ne faut quand même pas que ce sont des forces réformiste qui ne visent que le bon coup electorale. Ils n'auraient pas hésité à se barrer aux régionales pour rejoindre le PS et ainsi sauver leurs élus !

Aprés oui j'espére que l'extreme gauche fera un bon score, je m'en fou completement si le PS fait un bon score ou pas, c'est avant tout l'extreme gauche qui compte.
Ensuite, bon les elections européenes, conrétement ça sert un peu à rien, enfin du moins ça nous sert à transmettre notre message aux travailleurs, et de porter la voix de tous les révoltés dans un parlement...

MSN
Thibault

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 21:28 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Oui il me semble que l'analyse de maggot est des plus pertinentes, et je partage cette analyse.

Jules35

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mai - 23:33 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Maggot le FdG était plutôt d'ac avec ces revendications (c'ets pas là où ça a péché).
Ils ont refusé deux choses (sur 3, c'est pas ce que j'appelle beaucoup de conditions) : le front durable et la question du nucléaire.

Maggot

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 11:16 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Pour la durabilité du front la je suis ok, c'est une condition préalable. Mais bon, sur le nucléaire, c'est pas non plus la question essentiel qui répond aux besoins sociaux et économiques de la population. Donc je trouve ça totalement débile d'avoir mi la question du nucléaire en préalable. 

MSN
Jules35

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 11:51 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Ben de toute façon ils auraient refusé même sans le nucléaire...

Jordi

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 11:58 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

En même temps, le nucléaire, c'est aussi l'objet d'un combat quotidien de certains camarades du NPA. Moi j'habite dans une ville où il n'y a pas de centrale nucléaire, peut-être que vous aussi, mais les camarades qui habitent près d'un réacteur, ben à mon avis ils militent beaucoup là-dessus toute l'année. Et c'est aussi une question d'honnêteté politique de faire des élections une "tribune" des luttes, sans y défendre autre chose que ce qu'on défend tout le reste de l'année.

Thibault

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 12:00 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

Non mais il a raison c'est des forces réformistes qui ne visent que le bon coup électoral.
Après le problème c'est que le PG et PCF ont aussi des alliances avec le PS donc ils ne voulaient pas d'alliance durable sous peine de risquer d'être écartelé entre NPA et PS.

Eux tout ce qu’ils visent c'est les sièges, ils voulaient juste avoir le NPA avec eux pour doper leur score.
Hélas pour eux ils n'ont pas compris que le NPA, lui, n'était intéressé que par un travail durable et non pas une petite alliance occasionnelle.

Le plus scandaleux c’est que j’ai entendu dire que le front de gauche avait quand même utilisé le logo NPA sur certaines banderoles. C’est tout simplement scandaleux et ça nous renseigne bien sur la déontologie de ce « front de gauche »

rouge

MessagePosté le: Dim 10 Mai - 19:28 (2009)    Sujet du message: Les européennes Répondre en citant

En fait ce qu'ils disent c'est qu'ils ont été rejoint par gauche unitaire, d'anciens membres du NPA.
Sinon c'est dommage qu'ils n'aient pas accepté un front durable on aurait pu recréer une gauche digne de ce nom et en même temps garder notre autonomie par rapport aux réformistes, et je pense faire grandir le pôle révolutionnaire en France, maintenant il n'y plus qu'à espérer que la Gauche AntiCapitaliste Européenne (GACE) réussisse bien les élections, mais je doute qu'on arrive à créer un pôle au parlement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:58 (2018)    Sujet du message: Les européennes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Non officiel. Forum de discussion entre membres npa, sympathisants et autres. Index du Forum -> Débats -> Débats sur l'actualitée. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation